Youri Latortue mal reçu à Cap-haïtien

Le rendez-vous était à Cafe Trio ce samedi 28 avril 2018 à 10 heures AM.

Invitées par « Les amis de Youri Latortue et la coordination départementale Nord de AAA » plusieurs personnalités de marque, dont le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue et le sénateur du Nord’Est Jacques Sauveur Jean eurent à parler de la dissipation des fonds du Petro Caribe, à intervenir plus précisément sur ce sujet :   » PETRO-CARIBE, UN ÉTAT DES LIEUX. » 

Un débat délicat qui fait tâche d’huile depuis des mois dans le pays.

La salle était remplie à craquer, avec un public  hétérogène de jeunes, de moins jeunes, de professionnels, d’étudiants, toutes couches confondues, curieux et désireux de découvrir en toute impatience les arcanes des dollars écoulés sans un rapport effectif depuis des années.

Les interventions se sont déroulées dans une atmosphère de calme malgré la tension croissante de la salle. 

Et le public n’avait pas du tout l’eau à la bouche quand viendrait le moment de poser les questions. 

Des questions piquantes, pertinentes, pétrifiantes qui peut-être auraient pu laisser les intervenants dans l’étau de leurs propres mots, de leur complicité, si tout à coup la détonation d’une grenade à gaz lacrymogène ne viendrait pas troubler l’ambiance.

C’est la débandade. Une foule égarée qui se rue de façon désordonnée vers les portes de sortie. Tout finit en queue de poisson. Plusieurs victimes dont des gens indisposés, blessés, et des cas potentiels de mort (Jacques Dubois…) dans différents hopitaux de la ville.

Une fois de plus les dirigeants, les acteurs politiques haïtiens, viennent de prouver le bien-fondé de la formule ULTIMA RATIO REGUM, la force est le dernier argument des rois. Ou pire encore, que la force est le premier argument des fous.

Qui est responsable de ce crime odieux envers le dialogue, envers le débat, envers la démocratie, envers la liberté d’expression ?
Les enquêtes diront le reste.


© ELBEAU CARLYNX

Laisser un commentaire