Elbeau Carlynx- BIOGRAPHIE

Elbeau Carlynx, né en Haïti le 07 mars 1994, d’une mère hôtelière et d’un père journaliste, est poète, écrivain et slameur.

Né à Cap-haïtien, il a fait ses études primaires à l’école Nationale Félix Box de cette ville et ses études secondaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne où il a eu la chance de rencontrer des professeurs chevronnés qui lui ont inoculé le goût de la lecture et de l’écriture.

Dès sa prime enfance, il a pu faire la connaissance de nombreux écrivains à travers les livres qui vont fortement l’influencer et forger sa personnalité: Pablo Neruda, Jacques Roumain, Dany Laferrière, René Char, Frantz Fanon, Frankétienne, Walt Whitman, Paul Eluard…

Ainsi passionné de l’écriture – qu’il considère comme un moyen de survivre dans un pays déchiré par une crise politique et économique, Haïti – il s’est mis très tôt à écrire avec une fougue surprenante pour résister, par le biais des mots, aux maux du quotidien.

Elbeau Carlynx est un poète dans l’âme. « Le poète au verbe facile » comme beaucoup de ses contemporains l’appellent.

Dévoué à la cause de l’humanité, il n’a jamais cessé de chanter la solidarité internationale, la paix à travers des textes vifs et engagés; de fustiger le néo-colonialisme, le racisme, et les injustices faites aux femmes.

Ce n’est sans doute pas sans raison qu’il a pu décrocher autant de distinctions littéraires qui ont contribué à confirmer très tôt son talent: 3eme prix du concours international de Poésie-en-liberté en 2012; Mention spéciale du même prix en 2015; 2eme prix du concours international de poésie Léopold Sedar Senghor en Italie en 2016; 1er prix du concours international de poésie Centre Troyes UNESCO en France en 2017; la mention spéciale du concours international Chansons Sans Frontières en 2018; Lauréat du concours international Mesures et Unités du Monde organisé sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2018; Prix Castello Duino poesia en Italie en 2020; Prix du Roi de la ville du Cap-haïtien la même année.

Pensant comme Christian Bobin, que la poésie est une façon d’habiter humainement le monde, mais aussi un engagement, il s’investit parallèlement à fond dans les oeuvres philanthropiques, en fondant en 2018 la Fondation Semeurs D’espérance qui aide les enfants pauvres en Haïti.

Elbeau est un grand amoureux des femmes, et de son pays. Son recueil «Intimité de la nuit» paru aux éditions La Conque en avril 2018 est une preuve de cet attachement profond à sa culture, à son pays et à son peuple.

C’est un bouquet capiteux de soixante pages qui redonne vie à la négritude, non comme exaltation d’une race mais comme une quête d’identité qui ne se résume guère à la couleur de la peau.

Elbeau Carlynx, un poète qui croit que la poésie est une arme de paix, un moyen de réinventer le monde, de dire la nudité des choses.

Duval Nelson Prévil

Un avis sur « Elbeau Carlynx- BIOGRAPHIE »

Laisser un commentaire